L’histoire du logis de Chalonne

 

IMG_9321 

Mais que signifie « CHALONNE »

CALONA au 6ème siècle du GAULOIS CALO (maison de pierre) et ONNA (au bord de l’eau)

La première date laissant une trace du logis de Chalonne est l’an 1254 .

A cette époque SEGUIN CARDOING propriétaire des lieux cède le LOGIS aux Moines CISTERCIENS de Grobot dépendant de l’abbaye d’Aubazine en Limousin.

Autour de l’Abbaye de Charras dirigé par l’Abbé Grobot, le logis de Chalonne permettait d’établir une étape entre le limousin et la mer.

Les Moines pour vivre  en Autarcie convoitaient des terres en Oléron afin d’y exploiter le Sel, chaque étape devait apporter une production différente, le logis de Chalonne avait pour mission de produire de la Farine et du Chanvre. D’ailleurs le ruisseau au nord du plan d’eau de Saint Yriex est nommé les Rouyères lieu qui servait à rouir le Chanvre.

De 1453 à 1523 La Famille VIGIER « Seigneur de Chalonne «  apparaît dans une transaction avec l’abbé Grobot.

Puis la famille Louis de COURBON » écuyer et seigneur de Souillac » reprend les destinées du Logis jusqu’en 1639.

En 1639 le Logis est repris par la Famille ARNAUD « Seigneur de Chalonne et Avocat du Roi ».

Après un siècle, en 1734 la Famille AUGUSTE FRANCOIS «  Prévost de Touchimbert »devient le nouveau propriétaire des lieux. 136  ans plus tard et après bien des péripéties le domaine appartient à la famille Pineau Oncle de Pierre Faucon et grand oncle de Sophie qui a repris les rênes de la quasi-totalité  du logis il y a maintenant 2 ans pour lui donner une nouvelle vie.

Avec les précieux conseils de notre Architecte , F.Neyrat, et de nombreux artisans de la région d’Angoulême,  nous avons entrepris une rénovation complète de l’ensemble des bâtiments dans les règles de l’art en utilisant des matériaux issus de notre terroir tels que le bois, la ferronnerie et la pierre.

 Une salle de réception a été crée dans une ancienne grange et peut accueillir jusqu’à 40 Personnes.

Une fête familiale, un mariage intimiste, un séminaire, sa polyvalence permet une utilisation tout aussi bien festive que professionnelle. De plus afin de vous permettre toute liberté dans vos choix,  un local traiteur est à votre disposition.

5 chambres spacieuses et chaleureuses dont une suite sont maintenant à votre disposition.

La maison des amis peut accueillir jusqu’à 7 personnes, 3 grandes chambres  vous attendent, le choix de la vue sera selon votre envie du moment , le jardin  cloîtré ou  la cascade de la Charente.

La table d’hôte sur réservation a pour particularité de vous proposer une cuisine traditionnelle axée sur les produits du terroir Charentais et cuisinée à l’ancienne dans nos fours à bois. Les diners et petits déjeuners sont servis selon la saison et le temps soit dans notre verrière réalisé comme un atelier d’artiste soit sous le préau de la grange.

Enfin si l’envie de sortir vous tente, le centre  ville d’Angoulême se situe à 10 Minutes en vélo en passant par la coulée verte, ou 5 minutes en Voiture.

Notre philosophie est simple, vous accueillir dans les meilleures conditions qui soient et vous recevoir comme nous recevons nos amis, sans contrainte et avec le plus grand plaisir.

Bon séjour dans notre demeure

Sophie & Philippe

Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme et Mr CANIT sans qui la recherche historique n’aurait pu être réalisée.